Naviguer en famille de la Croatie vers l’Italie

Ils nous demandent toujours: que font-ils quand ils surfent? Pas ennuyé? Et la réponse est NON. Nous aimons glisser dans l’eau.

Nous avons divisé nos étapes en notre voyage nautique Med2019 qui a débuté en février à Kastel Gomilika, près de Split Croatie et que pour le moment nous savons que son cap est d’atteindre les Baléares en juillet. En naviguant, nous aimons découvrir de nouveaux endroits. Pour l’instant, nous sommes arrivés à 11 ports en Croatie et 4 au Monténégro.

À ce stade, de Tivat Monténégro à Taormina en Sicile, nous ferions 400 milles avec un arrêt prévu pour se reposer et découvrir Santa María de Leuca, car c’est une destination très demandée pour naviguer et où nous avons 7 navires approuvés sur Hostandboat. L’endroit ne nous a pas déçus.

Santa María de Leuca, dans la province des Pouilles, est juste le point de rencontre de la mer Ionienne et de la mer Adriatique. C’est l’extrémité sud du talon de la botte de l’Italie. C’est une ville aux maisons blanches, très méditerranéenne. Et là où se trouve son phare, le point qui sépare les deux mers, se trouve la basilique du sanctuaire de Santa María de Finibus Terrae, construite sur les ruines d’un temple dédié à la déesse Minerve, le sanctuaire de Santa Maria de Finibus Terrae ( du latin pour «au bout du monde») a été détruit à plusieurs reprises par des assaillants turcs. Il a pris sa forme actuelle en 1507 grâce à la noble famille Del Balzo, qui a également fait don du magnifique tableau de la Vierge à l’Enfant sur l’autel principal. La vue panoramique que cet endroit a vous laisse sans voix, les mers et en voyant le coucher du soleil de là, nous l’avons adoré.

Mais revenons à notre routine à bord, dans cette première section nous avons parcouru 150 milles. Nous sommes partis à 9 h le dimanche 10 de Tivat et sommes arrivés à Santa María de Leuca le lundi 11 après le déjeuner. Nous sommes dans la période d’examen de l’école à distance d’Argentine que Pachi fréquente, donc nous nous consacrons à l’examen. Pachi s’installe avec ses fournitures et l’iPad dans le salon ou dans le cockpit; l’accès à la proue est interdit en navigation, sauf si vous partez avec l’un ou l’autre. Lors de ce voyage, qui a été court, nous avons longtemps joué à faire des formes avec les masses colorées, j’ai demandé un objectif et elle l’a fait.

Jorge était très concentré sur la sensation du bateau, l’ajustement du cap, le réglage des voiles et le maintien de sa routine de toujours vérifier la température du moteur et que l’eau s’échappe des gaz d’échappement. Nous avons aussi beaucoup parlé. Les causeries qui apparaissent sont très intéressantes, ce sont des espaces où nous partageons beaucoup et il semble que la navigation l’une s’ouvre davantage pour communiquer.

Certains pensent que la nuit, nous dormons au mouillage ou que nous nous arrêtons dans les ports. Mais lors de ces voyages, nous ne nous arrêtons pas toujours pour la nuit. Dans cette section, nous traversons la mer Adriatique à plus de 500 mètres de profondeur, sans terre en vue pendant 18 heures. Nous dînons dehors dans le cockpit, nous essayons de le faire le plus tard possible et Pachi s’endort ensuite dans sa cabine. Et en théorie, on commence par des quarts de deux heures chacun, où l’on fait des gardes qui s’occupent du parcours avec le GPS et la carte, si le vent change d’intensité ou tourne, et surtout le trafic maritime qui est assez intense dans cette zone.

Je dis en théorie, parce que les 48 premières heures Jorge me perd, le balancement du bateau produit en moi un effet de berceau, où je dors sans m’arrêter. Heureusement, aucun des 3 n’a le vertige ou la nausée.

À Santa María de Leuca, nous sommes restés un jour de plus que prévu, car le vent tournait vers le sud, ce qui signifiait que c’était un vent de face. Le capitaine a alors décidé de reporter un jour le départ. Nous nous sommes promenés, nous avons loué une voiture et sommes allés visiter des villes non touristiques. Nous sommes entrés dans plusieurs églises, et nous sommes allés au supermarché pour faire une grande quantité d’épicerie, profitant de la voiture, des deux réfrigérateurs à bord et du petit garçon de la marina qui évite d’avoir à porter beaucoup de poids pour plusieurs blocs. Depuis les bateaux visiteurs s’amarrent généralement sur les premiers pontons, et c’est bien loin de l’entrée.

Hier, nous sommes partis à 9h30 de Santa María de Leuca, avant d’avoir rempli les réservoirs avec de l’eau pleine, nous sommes allés acheter du pain frais et des factures pour la collation et Jorge a proposé d’écouter la messe qui a commencé à 8 heures, quelque chose d’étrange chez lui , car il ne pratique aucune religion. Mais j’étais ravi qu’il veuille me rejoindre et la réalité est que le discours du prêtre, qui a heureusement parfaitement compris son italien, nous a tous deux plu. C’était le jour de San Antonio de Padua et on nous a laissé voler le concept de la vendetta de Dieu et de la pianezza.

Nous avons embarqué avec l’envie de plonger car la couleur de l’eau était turquoise, elle ressemblait à une piscine. Le matin, j’aimais « lécher » au soleil, comme je n’en avais pas joui depuis longtemps. Nous avons quitté l’été en janvier à Angra et c’est seulement maintenant que nous commençons à montrer la chaleur européenne. Pachi s’est préparé à l’examen oral d’anglais et nous sommes tous les trois descendus à l’arc avec nos téléphones portables pour enregistrer leur vidéo. Elle devrait parler, selon les directives données par Mlle Karina sur la plateforme numérique, dans une vidéo de 1 à 3 minutes sur son YouTuber ou son carton préféré. Nous avons eu beaucoup de plaisir lors de cette séance de tournage.

À midi, nous avons mangé une délicieuse collation avec un brie exquis, puis les adultes se sont relayés pour faire une sieste pendant que Pachi terminait les examens écrits, cette fois ils sont 5 écrits et 2 oraux et comme ils sont trimestriels, ils sont assez longs. Pendant que nous naviguions, Tommy les a descendus de la plate-forme et nous les a envoyés par la poste, nous les avons imprimés dans la Marine et lorsque nous arrivons à Taormina, nous devons les envoyer dans une enveloppe par courrier postal avec la liste de l’équipage scellée par les autorités d’immigration qui certifient que nous sommes en dehors de la Pays.

Dans l’après-midi, nous avons eu de délicieux compagnons avec un croissant rempli de crème à la pistache, Pachi m’a dit à quel point c’était triste dans notre vie précédente parce qu’il me manquait beaucoup quand je travaillais de longues heures et rentrais très tard. Puis elle a commencé à créer un ordinateur Apple en carton recyclé qu’elle a collé avec le pistolet thermique, pour le donner à son amie Violeta.

Pendant que vous naviguez, sans la pollution visuelle ou sonore de la ville, des moments pour être créatif et sortir des sentiers battus sont facilement fournis. Et tout comme nous naviguons, nous formons une bonne équipe pour manœuvrer, lever et abaisser les voiles, nous soulager des gardes de nuit, etc., cet exercice nous facilite la coordination en équipe lorsque nous travaillons. Hier, avec Jorge, nous avons défini de nouvelles actions UCG pour Hostandboat et nous avons commencé à donner forme à un nouveau projet nautique dont nous rêvons et qui nous motive beaucoup à développer, que nous avons déjà trouvé un moyen de monétiser.

Et parce que nous sommes convaincus que le nautique doit aussi être une valeur ajoutée et doit faire sa propre transformation numérique. Nous avons plusieurs tâches à faire pour nous deux, que nous exécuterons lorsque nous arriverons à terre et disposerons d’un signal Internet illimité. Dans ce voyage, nous parvenons à nous connecter avec notre routeur sans fil lorsque nous sommes les plus proches de la terre, mais la plupart du voyage, nous ne le sommes pas, car nous naviguons à la pointe sud de l’Italie à la hauteur du golfe de Tarente et nous sommes plusieurs miles de la terre.

L’heure de la douche, qui est toujours très appréciée lorsque vous naviguez et plus lorsque votre bateau dispose d’une cabine de douche confortable avec de l’eau chaude et heureusement, nous n’étions plus aussi enclins que le reste de la journée. Nous avons vu le coucher du soleil et le soir, Jorge a cuisiné de délicieux sorrentines au basilic et aux pinoli avec une sauce aux champignons que nous avons mangé dans le salon car le cockpit était humide, beaucoup de rosée était tombée. Juste avant le dîner et quand le soleil était déjà tombé, les dauphins nous ont rendu visite, cette fois nous n’avons même pas essayé de les filmer, nous sommes restés tous les trois à les regarder jouer.

Hier, la journée s’est très vite passée, à tel point que nous n’avons même pas eu le temps d’écouter les playlists que nous avons téléchargées depuis Spotify.

Mais le plus intéressant de la journée, c’est que nous avons navigué la majeure partie de la journée sans moteur, avec un bon angle de gîte, le vent était bon et nous a permis une navigation agréable avec le seul bruit d’eau coulant sous la coque.

Pour atteindre les 200 milles qui séparent Santa María de Leuca de Taormina, il nous reste environ 40 heures de navigation, nous espérons donc que les prévisions sont remplies et que nous pourrons naviguer avec les voiles hautes. Un champagne très frappant nous attend dans le frigo pour porter un toast à l’arrivée, comme nous le faisons depuis 3 ans à chaque fois que nous terminons un voyage.